EFT
Qu’est ce que l’EFT ?
L’EFT (Emotional Freedom Technique) signifie technique de libération émotionnelle.
Dans les années 1990, Gary Craig, ingénieur et acupuncteur, développe l’EFT, une nouvelle approche psychocorporelle, pour faciliter la gestion des problèmes émotionnels. Cette approche, basée sur l’acupression et la thérapie cognitivo-comportementale, repose sur l’idée que les émotions négatives sont provoquées par des perturbations dans l’équilibre énergétique de l’organisme. Deux types d’EFT sont définies :
- L’EFT de base consiste en une méthode de libération émotionnelle. La séance consiste à tapoter sur des points d’acupuncture, tout en se concentrant sur le problème émotionnel à résoudre ;
- L’EFT clinique est une approche thérapeutique utilisant des techniques adaptées (respiration, visualisation, protocoles verbaux) pour travailler sur des soucis émotionnels voire physiques.
Dans l’idéal, les séances d’EFT doivent être pratiquées avec un professionnel compétent et formé à cette technique de libération des émotions. Entre l’EFT de base et l’EFT clinique, tout le monde peut pratiquer des séances d’EFT afin d’améliorer son bien-être physique et mental. L’EFT s’applique à tous les âges (enfant et adulte) et à toutes les conditions de santé (personnes en bonne santé, personnes atteintes de pathologies aiguës ou chroniques).
Cette technique est un enchaînement de plusieurs étapes à combiner pour une libération INSTANTANÉE !
Elle permet en 1 seule séance, de soulager, réduire, évacuer et supprimer des émotions lourdes et négatives comme :
- Le stress / l’angoisse / l’anxiété,
- Les phobies / les peurs / les crises de panique,
- Les dépressions / les colères / les peines.
- La tristesse / la frustration / le dégoût
- Addiction en tout genre
Liste non exhaustive
Attention, dans un certain nombre de contextes, l’EFT vient en complément d’une prise en charge médicale adaptée. Elle ne peut en aucun cas se substituer au suivi ou aux traitements médicaux.