Cliquez ici pour consulter les tarifs !

Cliquez ici pour consulter les tarifs !

Sonothérapie / Sonoponcture

Qu’est-ce que la Sonothérapie et Sonoponcture ?

Il s’agit de la thérapie par le son et vibration, une pratique à la fois ancienne et insolite.

Encore peu répandue en France, la sonothérapie fait de plus en plus d’adeptes partout dans le monde grâce à ses nombreuses vertus. Bien qu’elle soit considérée comme « nouvelle », elle est pourtant déjà utilisée depuis des siècles, notamment en Orient, au Népal ou encore au Tibet, les moines bouddhistes utilisent des bols chantants et des cymbales depuis très longtemps pour les cérémonies religieuses, lors de leurs méditations, et même lors de soins de guérison.

La thérapie du son, comme son nom l’indique, utilise les sons et les vibrations à des fins thérapeutiques.

Nous sommes tous uniques et chaque partie de notre corps a sa propre vibration naturelle que l’on appelle « fréquence ».

Lorsque l’ensemble de notre corps est en harmonie au niveau de ces vibrations, nous sommes dans un état d’équilibre et donc de plénitude.

Mais il arrive toutefois que ces vibrations soient en déséquilibre, notamment à cause de troubles pouvant être d’origine physiques, émotionnels ou psychologiques.

La sonothérapie va alors permettre de remettre ces vibrations en équilibre, en les replaçant sur leur fréquence naturelle.

La phonophorèse ou sonopuncture est l’utilisation des vibrations sonores sur des points d’acupuncture au lieu d’utiliser des aiguilles.

On substitue l’aiguille par un diapason.

Le diapason est posé directement sur le point d’acupuncture ce qui permet à la vibration d’être transmise par le pied du diapason.

La fréquence utilisée permet de stimuler et d’harmoniser le courant d’énergie le long du méridien.

Une fois l’énergie vitale rétablie, les dysharmonies s’estompent faisant disparaître les symptômes associés.

La vibration soigne le corps physique, le son soigne les corps subtils.

Ils sont également des facteurs de guérison de l’insomnie, des migraines, de la douleur, de la peur, de l’hyperactivité, etc...

Les soins aux diapasons thérapeutiques peuvent être comparés à de l’acupuncture par le son, par les vibrations, ou encore par les fréquences. Il s’agit d’une méthode holistique qui est ouverte à tous : aux enfants, aux adultes mais aussi aux personnes âgées.

Chaque diapason correspond à une fréquence spécifique qui sera volontairement choisie par le thérapeute selon le déséquilibre.

Les vibrations du ou des diapasons vont entrer en résonance avec vos cellules, et dénouer les blocages énergétiques.

Pour comprendre comment les vibrations du son peuvent agir sur nous il faut savoir que le corps humain est constitué d’eau à 65% en moyenne et émet un champ électromagnétique, source de vibrations. C’est l’eau de notre corps qui va réagir aux vibrations des diapasons, qui les conduit et les diffuse à travers nos cellules.

Nos organes et nos cellules vibrent, mais lorsqu’il y a des blocages, des tensions ou des maladies, la fréquence de ces vibrations est perturbée. Les sons cohérents des gongs, des bols de l’Himalaya, des diapasons, peuvent détecter les déséquilibres de notre corps et le réharmoniser, grâce à leurs fréquences spécifiques qui entrent en résonance avec nous.

Les applications de la Sonothérapie apportent beaucoup de bienfaits. Cette technique peut aider les problèmes d’anxiété, phobies, crises de panique, troubles de l’humeur comme la dépression, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire et addictions, troubles psychosomatiques, douleurs chroniques, maladies chroniques comme le cancer, la fibromyalgie ou les soins palliatifs…

Le diapason thérapeutique est employé pour accorder un instrument de musique. Peu de personnes savent qu’il peut aussi être utilisé pour réaccorder l’ensemble de notre corps. En faisant vibrer la structure osseuse avec la fréquence de la Terre, ces fréquences confèrent une sensation de profonde relaxation et d’apaisement au niveau des tensions musculaires, des spasmes et des douleurs, elles stimulent les nerfs et aident à relâcher les points de tension. C’est pour cette raison que les diapasons peuvent rééquilibrer notre corps, évacuer le stress, gérer la douleur, l’insomnie, la dépendance, la manque de concentration, la dépression et l’anxiété.

En 1998 Robert F Furchgott, Louis J Ingnarro et Ferid Mudat ont remporté le prix Nobel de médecin pour avoir découvert que les cellules du corps humain produisent et libèrent de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est une molécule antibactérienne, anti tumeur, anti virale qui déclenche un processus de nettoyage naturel du corps cellulaire. Le docteur John Beaulieu, en travaillant avec le diapason thérapeutique a ensuite découvert que certaines fréquences émises par cet instrument produisent une accélération d’oxyde nitrique, pour un résultat thérapeutique nécessaire au bon développement de notre corps.

A qui s'adressent les diapasons thérapeutiques ?

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la Sonothérapie, petits et grands. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes stressées, pour les sportifs, et autres personnes qui souffrent souvent de douleurs physiques . Elle peut également être utilisée comme outil thérapeutique auprès des enfants, des personnes âgées ou en cas de difficultés d’audition.

Qu’est-ce que la résonance ?

La résonance est la vibration naturelle d’un objet, la fréquence spécifique à laquelle il vibre. Chaque objet possède une fréquence de résonance, qu’elle soit audible ou non.

Le corps humain est un système vibratoire complexe qui résonne aussi de cette manière, répondant à la stimulation d’une grande gamme de fréquences. Il y a plusieurs fréquences qui nous affectent et avec lesquelles nous pouvons entrer en résonance.

Les différentes parties de notre corps, nos organes, nos os, nos tissus, possèdent tous leur fréquence de résonance. Ensemble, ces fréquences créent un composé harmonique : notre propre résonance personnelle ou notre rythme vibratoire.

À domicile ou à mon cabinet

Je vous accueille à mon cabinet à côté de Gisors, et j’interviens à domicile autour de Romorantin.

Adresse du cabinet proche de Gisors :

5 bis, place de l’Église
60590 Trie-Château
À noter : le cabinet se situe au 1er étage sans ascenseur. En cas d’invalidité, veuillez prendre contact pour trouver une solution.
Gisors
Rouen
Beauvais
Magny en Vexin
Evreux
Cergy Pontoise
Paris
Romorantin
Orléans
Tours
Bourges
Châteauroux